Actualités

PARTICIPATION DE LA SCR A LA 47EME CONFERENCE ET ASSEMBLEE GENERALE DE L’ORGANISATION DES ASSURANCES AFRICAINES (0AA)

Dans le cadre du renforcement de son positionnement dans le Marché de la Réassurance Africaine, la Société Centrale de Réassurance (SCR) a participé en tant que Sponsor Bronze à la 47ème Conférence et Assemblée Générale de l’OAA, tenue à Lagos, Nigeria du 04 au 08 Septembre 2021 sous le thème « Reconstruire l’Economie en AFRIQUE, la perspective de l’Assurance ».

oaa

Cet événement a permis à la SCR via les représentants des bureaux de coordination d’entretenir ses relations avec ses partenaires Africains et aussi d’échanger avec les professionnels du Monde de l’Assurance et de la Réassurance sur cette thématique d’actualité en examinant les différents moyens dont l’assurance peut contribuer pour la reconstruction de l’Economie Africaine après la crise sanitaire liée à la Pandémie Covid-19.

La SCR ne cesse d’accroitre son développement en Afrique et au Moyen Orient par la Fidélisation de ses Clients et l’enrichissement de son portefeuille de Partenaires Internationaux et Régionaux

Riche de plus de ses 60 années d’existence, sa connaissance du marché, ses expertises développées, ses partenariats, la SCR participe activement au renforcement du Marché de l’Assurance et de la Réassurance Africain et à la pérennité de ses acteurs.

PARTICIPATION DE LA SCR A LA 43EMECONFERENCE ANNUELLE DE L’ORGANISATION OF EASTERN OF SOUTHERN AFRICA INSURERS (OESAI)

La Société Centrale de Réassurance (SCR) a participé à la 43ème Conférence annuelle de l’OESAI* qui s’est tenue du 20 au 25 août 2021 au MOMBASA, KENYA sous le thème : AU-DELÀ DU COVID –19 : ADOPTION ET MISE EN ŒUVRE AUX SDGS DANS L'INDUSTRIE DE L'ASSURANCE

C’était l’occasion pour les représentants de la SCR d’échanger et de débattre auprès des professionnels du Monde de l’Assurance et de la Réassurance autour des thématiques :

• RENFORCEMENT DES CAPACITÉS, DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET AUTONOMISATION DE LA MAIN D'OEUVRE DE L'ASSURANCE DE FUTUR

• MICRO-ASSURANCE ET INCLUSION FINANCIÈRE : ADOPTION DE L'INNOVATION, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NUMÉRISATION DES OPÉRATIONS D'ASSURANCE AU-DELÀ DU COVID

• LEADERSHIP EN TEMPS DE CRISE : GESTION DES PRINCIPAUX RISQUES DE SOUSCRIPTION ET DE RÉPUTATION DES SINISTRES POUR LES RÉASSUREURS

• DÉCENNIE D'ACTION : RÉPONSE DE L'INDUSTRIE AUX SDGS ET OPPORTUNITÉS DE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS EN ASSURANCE/RÉASSURANCE

• RÉPONSE DES ORGANISMES DE RÉGLEMENTATION ET DES ASSUREURS AU COVID19 ET AUTRES RISQUES ÉMERGENTS. CRÉER DES PROTOCOLES GAGNANT-GAGNANT POUR LES PARTIES PRENANTES DE L'INDUSTRIE


• LA LIBÉRALISATION DES SERVICES FINANCIERS DANS LE CADRE DE L'AFCFTA


• TIRER PARTI DU BIG DATA ET DU PARTAGE DE DONNÉES : GÉRER ET AMÉLIORER LES EXPÉRIENCES DES INTERVENANTS

DANS LES MARCHÉS DE L'ASSURANCE

La SCR compte à ce jour plus de 300 Clients et opère dans plus de 50 Pays, notamment en Afrique et au Moyen Orient ainsi qu’en Inde, Pakistan, Chine et Corée du Sud. Elle a accéléré son mouvement d’Internalisation au cours de ces dernières années avec l’ouverture de Trois Bureaux de représentation en Côte d’Ivoire, En Egypte et au Rwanda et récemment un 4ème au Johannesburg en tant que Hub en Afrique Australe.

L’ancrage Africain de la SCR, sa connaissance éprouvée du Marché, ses bons Ratings, son expertise et les partenariats noués sont autant d’atouts pour accélérer le développement continental du premier Réassureur de la place du Royaume du Maroc et rayonner davantage l’image du Pays à l’échelle régionale.

*L'OESAI a été créé en 1973 et vise à promouvoir l'assurance et les échanges commerciaux entre les professionnels d'Afrique de l'Est et du Sud.

 

Certification du Capital de Solvabilité ( Solvabilité II )

La Société Centrale de Réassurance s’est pourvue d’une solution automatisée de gestion des  risques permettant d’évaluer et de calculer les exigences de capital. Dans ce sens, la SCR a  sollicité une revue indépendante des résultats des calculs effectués par la solution. Cette  revue  a été menée par le cabinet d'actuariat Prim’Act.

Ainsi, il en ressort que le capital de solvabilité S2 de la Société Centrale de Réassurance au 31  décembre 2020 est conforme aux normes européennes relatives à la directive 2009/138/CE  (directive Solvabilité II) modifiée par la directive 2014/51/UE (Omnibus 2)

Ci-dessous une synthèse des calculs :

 

        SCR* S2 :  2 589 MMAD                                          

                                                                                                                                    Taux de couverture S2 : 175,9 %

        Fonds propres S2 :  4 553  MMA

                                                                                                                                                                                                                                              *Capital de solvabilté requis selon la formule standard solvabilité II + les risques spécifiques à la SCR

La Société Centrale de Réassurance (SCR) ouvre un bureau de représentation à Johannesburg en tant que Hub en Afrique Australe.

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion à l’international et notamment son ambition d’être un leader régional et continental, la Société Centrale de Réassurance (SCR), filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) poursuit son rayonnement au sein du continent Africainet renforce son implantation en ouvrant un bureau de représentation en Afrique Australe

Quatrième bureau de représentation en Afrique après le Rwanda, la Côte d’Ivoire et l’Égypte, ce nouveau bureau de la SCR sera basé à Johannesburg à titre de Hub pour la zone Afrique Australe et sera dirigé par Stephan Lewin.

Stephan a occupé pendant plus de 30 ans des postes de responsabilité dans des compagnies de premier plan de courtage et de réassurance en Afrique du Sud. Par son expérience et son réseau, il accompagnera la SCR vers une nouvelle étape de son développement en Afrique.

Avec ce nouveau bureau de représentation, la SCR renforce son positionnement au niveau de l’Afrique Australe afin d’être à même d’accompagner et de servir les besoins de cette région caractérisée par une économie dynamique, en pleine expansion.

Érigé en levier de croissance et d’amélioration de la rentabilité dans le cadre du plan stratégique 2021-2023, « We Transform Tomorrow Together (We 3T) » validé par le Conseil d’Administration de la SCR, le développement international de la SCR concourt à renforcer son statut de réassureur leader régional Africain et du Moyen Orient et partenaire historique du secteur des assurances au sein du continent.

Ainsi, l’ancrage africain de la SCR, sa connaissance éprouvée du marché, ses bons ratings, son expertise et les partenariats noués sont autant d’atouts pour accélérer le développement continental du premier réassureur de la place du Royaume du Maroc.

COMMUNIQUE FINANCIER

Au titre de l’exercice 2019, la SCR a stabilisé son chiffre d’affaires à 2 017,28 MDH affichant ainsi une légère baisse de 0,3% par rapport à 2018 (2 023,85 MDH).

Lire la suite

Faits marquants 2ème semestre 2019

Organisation de la 26ème Conférence FAIR

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la SCR a organisé à Marrakech du 23 au 25 Septembre 2019, la 26ème Conférence de la Fédération Afro Asiatique d’Assurance et de Réassurance (FAIR), sous le thème « Les nouvelles barrières économiques dans les marchés Afro-asiatiques des assurances ».

Lire la suite

logo SCR